L’ACADÉMIE

 >

PRÉSENTATION

UN ENGAGEMENT

La Paris Academy of Art est une école supérieure d’art dédiée

aux techniques du dessin et de la peinture réalistes de haut niveau.

Elle est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité et son parcours, qui souhaite acquérir les compétences nécessaires pour devenir un dessinateur ou un peintre réaliste accompli.

 

Entrer à la Paris Academy of Art, c’est suivre la voie tracée par d’illustres prédécesseurs et perpétuer un art fait de rigueur, d’exigence et d’excellence. De même que d’autres disciplines artistiques, le dessin et la peinture requièrent un apprentissage précis et rigoureux, dispensé par les meilleurs maîtres. La Paris Academy of Art offre un climat de concentration et d’excellence propice à cet apprentissage.

 

C’est aussi un enseignement qui privilégie la relation entre le professeur et l’élève, et qui permet à celui-ci de progresser dans les meilleures conditions. Les promotions de la Paris Academy of Art sont réduites et chaque élève est suivi individuellement.

 

Au terme de sa formation à la Paris Academy of Art, l’élève aura les aptitudes nécessaires pour travailler dans des domaines aussi différents que le cinéma, l’animation, le jeu vidéo ou encore l’illustration. Il pourra tout aussi bien décider de suivre une carrière artistique indépendante. Quel que soit son choix, la Paris Academy of Art lui aura donné les outils pour atteindre son but.

 

La Paris Academy of Art est une école approuvée par l'Art Renewal Center

 

HISTOIRE

UNE RENAISSANCE

L’école des Beaux-Arts de Paris constitue, tout au long du XIXe siècle, un passage obligé pour les apprentis artistes. Mais l’enseignement qu’on y prodigue se limite au dessin. Les étudiants s’inscrivent donc en parallèle dans des académies privées où ils s’exercent à dessiner d’après modèle vivant et complètent leur formation en peinture et sculpture.

 

Le début du XXe siècle marque l’émergence de l’art moderne et le rejet des règles strictes de l’enseignement académique.

Face à ces nouveaux critères, les académies déclinent. Fort heureusement, elles avaient accueilli en grand nombre des étudiants venus de l’étranger, en particulier des États-Unis. Certains d’entre eux ont pu créer des ateliers dans leur pays et perpétuer la technique académique.

 

Au cours des années 1980, certains artistes anglo-saxons sont revenus en Europe et ont fondé des écoles, faisant renaître l’enseignement de la peinture et du dessin réaliste et académique.

 

Mais Paris fut oublié ! L’ambition de la Paris Academy of Art est de faire renaître une grande académie à Paris et perpétuer cet enseignement qui constitue un élément fondateur de notre patrimoine artistique.

MÉTHODE

À la fois progressive et intensive, notre méthode est dans la continuité de celle qui était pratiquée dans les ateliers parisiens du XIXe siècle. Elle pousse l’étudiant à se surpasser et lui permet d’acquérir la confiance en lui nécessaire à une carrière d’artiste de haut niveau.

 

Elle repose sur quatre socles :

 

• l’enseignement des aspects fondamentaux de la peinture et du dessin en s’appuyant sur les grands maîtres de la Renaissance italienne ;

 

• le suivi individuel : chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, mais l’observation et l’analyse du travail des autres est primordial ;

 

• la progression maîtrisée : chaque étape du processus de formation, définie avec les enseignants, doit être acquise avant de passer à l’étape suivante ;

 

• le goût de l’effort et de la volonté : le travail à l’école à temps complet (plus de six heures par jour, cinq jours par semaine) permet à l’élève de développer l’autodiscipline indispensable à sa future vie professionnelle.

PARIS

Dans le domaine des arts classiques, Paris n’a pas d’équivalent dans le monde. La richesse de son patrimoine et les collections de ses nombreux musées en témoignent.

Le Louvre, plus grand musée du monde par sa taille, mais aussi par la richesse de ses collections, en est le premier exemple. Le visiter permet de découvrir l’art occidental du Moyen Âge à 1848 et de nombreuses civilisations antiques. Au deuxième rang on peut citer le Musée d’Orsay qui présente l’art des quelques décennies qui s’écoulent entre 1848 et 1914.

 

Paris possède aussi de nombreux autres musées plus modestes aux collections riches. Citons à titre d’exemple le musée du Petit Palais, le musée Jacquemart-André, le musée du Luxembourg ou le Musée Cognacq-Jay. Quant aux environs de Paris, ils abondent en châteaux et monuments divers dont l’incontournable château de Versailles.

 

Paris est également une ville agréable pour les étudiants par sa qualité de vie, ses nombreuses aides(aide au logement, sécurité sociale étudiante, etc), son offre et son rayonnement culturel et, bien sûr, sa gastronomie ! Elle a été élue par le site Top Universities comme étant la ville la plus attractive du monde pour les étudiants.

 

http://www.louvre.fr

http://www.musee-orsay.fr

http://www.petitpalais.paris.fr

http://www.museeduluxembourg.fr

http://www.musee-jacquemart-andre.com

http://museecognacqjay.paris.fr

http://www.topuniversities.com